Alceste

Alceste vient de commencer l’école enfantine.

La maîtresse prend le temps de faire avec tous les élèves le tour de la classe, de la cour, de l’école… et l’on revient s’asseoir en tailleur autour du tapis.
Une place reste vide. La maîtresse, qui ne connaît pas encore tous les visages, prend sa liste et fait l’appel… Alceste n’est pas là.

Comment fait-on lorsqu’on a 25 ans, que c’est sa première rentrée en tant que maîtresse et qu’on sait que le directeur nous attend au contour ?

Soit on est nerveuse et on pleure. Soit on est courageuse et on va voir le directeur pour lui expliquer la situation. Soit on est astucieuse et on organise un grand jeu avec les enfants : on joue à… retrouver Alceste! Et on motive la classe: celui ou celle qui le retrouvera gagnera le droit de s’asseoir tout une journée sur la chaise de la maîtresse!

Et voilà tous ces petits qui cherchent Alceste en riant. Dans la classe d’abord, mais on a vite fait le tour et Alceste n’est pas là.

Dans le vestiaire, dans le couloir, personne.

Les enfants prennent le jeu très au sérieux: « Dis-donc, Maîkresse, tu l’as bien caché, Alceste! ».

On arrive dans la cour, à l’ombre du marronnier. Et Charlène se met à crier: « je l’ai trouvé, je l’ai trouvé!!! »

Alceste s’est endormi sous le toboggan pendant la visite guidée. La maîtresse le réveille et le porte jusqu’à la classe, félicitant tous les élèves pour leur recherche fructueuse, et Charlène pour sa découverte.

La jeune institutrice compte les enfants avant de rentrer dans la classe. Voilà un rituel qu’elle n’oubliera plus!

Le lendemain, Charlène trône sur sa chaise, et se prend déjà pour la maîtresse. Elle interroge ses camarades: à quoi veulent-ils jouer ce matin? Eh bien, ils veulent jouer à trouver Alceste!

Voili, voilà, bonne année scolaire à tous!

 

9 réflexions au sujet de « Alceste »

  1. Bonjour élève Gwendoline… ah oui oups alors pour une maîrcresse débutante ! Mais tout est bien qui finit bien et la récompense semble amuser toute la classe ! Alors Alceste sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.