Alceste vient de commencer l’école enfantine.
La maîtresse prend le temps de faire avec tous les élèves le tour de la classe, de la cour, de l’école… et l’on revient s’asseoir en tailleur autour du tapis.
Une place reste vide. La maîtresse, qui ne connaît pas encore tous les visages, prend sa liste et fait l’appel… Alceste n’est pas là.
Comment fait-on lorsqu’on a 25 ans, que c’est sa première rentrée en tant que maîtresse et qu’on sait que le directeur nous attend au contour ?
Soit on est nerveuse et on pleure. Soit on est courageuse et on va voir le directeur pour lui expliquer la situation. Soit on est astucieuse et on organise un grand jeu avec les enfants : on joue à… retrouver Alceste! Et on motive la classe: celui ou celle qui le retrouvera gagnera le droit de s’asseoir tout une journée sur la chaise de la maîtresse!
Et voilà tous ces petits qui cherchent Alceste en riant. Dans la classe d’abord, mais on a vite fait le tour et Alceste n’est pas là.
Dans le vestiaire, dans le couloir, personne.
Les enfants prennent le jeu très au sérieux: « Dis-donc, Maîkresse, tu l’as bien caché, Alceste! ».
On arrive dans la cour, à l’ombre du marronnier. Et Charlène se met à crier: « je l’ai trouvé, je l’ai trouvé!!! »
Alceste s’est endormi sous le toboggan pendant la visite guidée. La maîtresse le réveille et le porte jusqu’à la classe, félicitant tous les élèves pour leur recherche fructueuse, et Charlène pour sa découverte.
La jeune institutrice compte les enfants avant de rentrer dans la classe. Voilà un rituel qu’elle n’oubliera plus!
Le lendemain, Charlène trône sur sa chaise, et se prend déjà pour la maîtresse. Elle interroge ses camarades: à quoi veulent-ils jouer ce matin? Eh bien, ils veulent jouer à trouver Alceste!
Voili, voilà, bonne année scolaire à tous!
Bonjour élève Gwendoline… ah oui oups alors pour une maîrcresse débutante ! Mais tout est bien qui finit bien et la récompense semble amuser toute la classe ! Alors Alceste sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉
Quelle imagination ! Et quelle lecture plaisante !
Merci pour cette jolie parenthèse.
Bises
Une jeune maîtresse qui n’a pas perdu le nord…. Une mésaventure qu’elle n’oubliera pas de sitôt ! J’ai adoré te lire encore une fois !
Bises
il a bien raison Alceste de faire la sieste !
Bravo Gwendoline ! J’♥ ! Bonne poursuite de ce mercredi ! Amitiés♥
Jouer à trouver Alceste
C’est si simple pour les tous petits
Bonne soirée
Frieda
encore un petit texte dont tu as le secret, une jolie histoire sur les petits bonheurs à côtoyer l’enfance. Merci !
Une jeune maîtresse qui ne manque pas de ressources bravo . Une bien belle histoire pour ce défi .
Bon jeudi
Bisous
oups, quel émoi avant de retrouver ce petit diable capable de s’endormir dans la cour …
belle fin de journée