Bleu

Cette semaine, Nakin’ nous propose un thème couleur.

Pour commencer, je vous montre cette photo que je vais envoyer, j’aime l’effet de bokeh à l’arrière. J’enverrai une carte à celui ou celle qui trouvera la fleur bleue dont il s’agit.

Bleu

J’ai d’abord pensé à photographier mon permis de conduire, car ici, on parle du bleu… Mais à l’heure actuelle, le permis de conduire est une simple carte plastique, type carte de crédit… Sans intérêt !!!

Je suis allée à la Gouille, mais je vous avais déjà montré des photos et j’ai eu peur que vous ne vous lassiez du turquoise… Mais comme j’étais là-bas, j’ai craqué pour une libellule un zygoptère bleu qui faisait une pause dans les roseaux. (Suite aux explications de Souribelle, je vous informe qu’il s’agit en fait d’un zygoptère, connu aussi sous le nom de demoiselle, car l’insecte plie les ailes au repos alors que la libellule, la vraie, les garde ouvertes. J’ai donc découvert un nouvel insecte, appris un nouveau mot zygoptère (j’adore apprendre de nouveaux mots… je ne sais pas quand je pourrais ressortir celui-ci !!!) et élargi – un peu – ma culture générale !)

bleu libellule

Ensuite, j’ai pensé au bleu piscine de la semaine dernière, quand je suis allée photographier les championnats de natation synchronisée, car contrairement à ce que je vous ai montré dimanche, je n’ai pas fait que des photos ratées !!!

Bleu piscine

Hier, en train, j’ai longé le bleu Léman… Mais la photo à travers la vitre n’était pas terrible…

Bleu Léman

Et ce matin, c’est avec délices que je suis allée, au saut du lit, photographié ce que mon jardin a de bleu cette année.

Un myosotis, qui s’est attardé, profitant du retard de l’été. Quand j’étais enfant, j’ai lu un livre dans lequel un personnage avait des yeux bleus comme les myosotis. C’est la fleur préférée de ma maman.

bleu myosotis

Un bleuet, qui a bougé au moment de la photo (trop de vent…)

bleu bleuet

Le bleu d’une pensée qui elle aussi devrait être fanée.

bleu pensée

Le bleu des lobélies qui sont superbes cette année, c’est la première fois que j’en ai de si belles.

bleu lobélies

Les mêmes lobélies servent de fond bleu à ce brin de lavande en boutons, qui ne montre pas encore sa couleur.

bleu lavande

Au moment de ranger l’appareil, j’ai enjambé cette dalle que mes filles ont crayée… de bleu ! Et qui ont giclé de l’eau dessus, elles font une sacrée cuisine artistico-désordonno-chaotique avec ces craies (surtout quand elles marchent dedans et viennent ensuite imprimer leurs petits pieds sur le sol noir à l’intérieur…)

bleu craie

Voili, voilà. Je vous souhaite une belle journée avec un beau ciel bleu.

16 réflexions au sujet de « Bleu »

  1. Waouh! Quelle inspiration pour ce thème!…J’aurai aimé te donner le nom de tes fleurs pour recevoir une carte mais je ne connais pas la réponse!…Par contre , je peux te dire que ton insecte n’est pas une libellule mais une demoiselle(ou agrion)On les reconnait à la position de leurs ailes au repos :les libellules les gardent ouvertes alors que les demoiselles les referment….
    J’aime beaucoup la natation synchronisée.Dommage qu’on en voit pas souvent à la télé!…

    • Coucou Souribelle,

      Il y a d’autres fois où j’envoie des cartes, ne t’en fais pas… Et donne un nom à tout hasard, tu auras peut-être de la chance.
      Merci pour ton information sur les demoiselles, je ne connaissais même pas leur existence.
      Et pour la natation synchronisée, rien ne vaut d’aller sur place. Je vais voir ma filleule quand elle ne nage pas trop loin de chez moi (la dernière fois, c’était en Pologne… et c’était sans moi !!!!)

  2. Whaou !! Tu as eu beaucoup d’idées !! J’ai beaucoup aimé les fleurs, en ce qui concerne la première photo, je pense, après une recherche, que c’est « Wulfenia schwarzii », mais je n’en suis absolument pas sure ! : )

  3. une magnifique série de bleu … de bleue de bleue comme dirait les genevois !!!!! et pour la fleur, connue dans mon oeil, mais inconnue de nom, j’arrive plus à sortir le nom … je reviendrais si ça me revient.
    Bisous

  4. Une jolie panoplie que tu nous montre là !!!!! Pour la première photo, je trouve que les fleurs ressemblent à celles du lilas mais il me semble que le lilas n’est pas bleu ou alors seulement au pays des Stroumphs 😉 ! Biz

    • En effet, Maryline, ce n’est pas du lilas… et je n’ai jamais croisé non plus de lilas bleu ; le lilas est… lilas !
      Mais la fleur photographiée ici, qui semble très bleue, n’est pas si bleue en fait, c’est une illusion d’optique dûe au fait qu’elle est à l’ombre.
      Allez, essaie encore, tu vas trouver ! C’est une fleur très commune.

  5. ooh mais quelle(s) inspiration(s) !!
    c’est vraiment beau tout ce bleu !!
    pour la bebette, je ne savais pas non plus, j’en avais dejà vu au bord de la rivière mais elles volaient et je pensais que c’etait des libellules… je note…
    et pour la première fleur, est ce une alouette ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.