Et voilà, déjà, aujourd’hui, c’est le dernier jour d’école… Je n’ai pas vu passer cette année scolaire, encore une !
Mes donzelles ont apporté un petit cadeau à chaque maître/maîtresse/éducatrice.
Nous avons fait du sirop avec la menthe du jardin et décoré des bouteilles avec des feutres Posca. J’ai réalisé des petites cartes-étiquettes et au dos, chacune des filles a inscrit un petit message.
Je vous donne ma recette de sirop de menthe ; il me faut :
- 1 l d’eau
- 300g de sucre de canne (ça donne une belle couleur ambrée)
- 700g de sucre blanc (je fais aussi avec juste du sucre blanc, la couleur est beaucoup plus pâle)
- environ 15 brins de menthe de 15-20 de feuilles (mais ne les effeuillez pas !)
Je mets dans une casserole large le sucre et l’eau, et je fais bouillir. Ensuite, j’ajoute la menthe coupée en petit, avec les tiges (ça donne du goût). Je laisse bouillir encore 4-5 minutes. J’éteins le feu et je couvre la casserole, je n’y touche plus pendant environ 10-12h.
Je refais bouillir une fois. Je laisse refroidir. Et je mets en bouteilles. Il n’y a pas de conservateur, donc je le garde au frigo et nous le buvons dans les 10 jours (je pense honnêtement que ça tiendrait 6 mois à la cave car le sucre joue le rôle du conservateur.)
Simplissime, n’est-ce pas ! Le goût est très différent selon la menthe utilisée, ici, nous préférons largement la menthe-chocolat. Il faudrait que j’essaie avec de la verte toute simple mais je n’en ai plus. Avec de la menthe-pamplemousse, le goût est très différent (pas trop menthe, du coup… mais pas pamplemousse non plus !). La menthe-bergamotte donne un petit goût de chlorophylle très plaisant. La menthe-gingembre est la chasse gardée de Coraline qui n’a pas voulu que j’y touche (mais qui ne l’utilise pas non plus…)
J’ai pensé que les étiquettes pourraient vous être utiles, alors je vous les offre à télécharger.
Sirop de menthe, étiquettes
Voili, voilà.
Voilà des cadeaux fort sympathiques !
J’aime ce genre de cadeaux! Tout simple mais tellement goûteux! Biz
je note l
je note la recette et je la fais en rentrant 🙂 je chercher celle de la mousse au toblerone maintenant 😉
bon ça macère pour la nuit là… je n’avais plus de sucre de canne donc ça sera assez clair… on verra bien ,j’espère juste avoir mis assez de menthe! ça sera de toutes façons bu, je n’ai pas de doutes là dessus, je réajusterai la prochain fois 🙂
bises