Cadeau de fin d’année

Et voilà, déjà, aujourd’hui, c’est le dernier jour d’école… Je n’ai pas vu passer cette année scolaire, encore une !

Mes donzelles ont apporté un petit cadeau à chaque maître/maîtresse/éducatrice.

Nous avons fait du sirop avec la menthe du jardin et décoré des bouteilles avec des feutres Posca. J’ai réalisé des petites cartes-étiquettes et au dos, chacune des filles a inscrit un petit message.

Sirop de menthe maison

Je vous donne ma recette de sirop de menthe ; il me faut :

  • 1 l d’eau
  • 300g de sucre de canne (ça donne une belle couleur ambrée)
  • 700g de sucre blanc (je fais aussi avec juste du sucre blanc, la couleur est beaucoup plus pâle)
  • environ 15 brins de menthe de 15-20 de feuilles (mais ne les effeuillez pas !)

Je mets dans une casserole large le sucre et l’eau, et je fais bouillir. Ensuite, j’ajoute la menthe coupée en petit, avec les tiges (ça donne du goût). Je laisse bouillir encore 4-5 minutes. J’éteins le feu et je couvre la casserole, je n’y touche plus pendant environ 10-12h.

Je refais bouillir une fois. Je laisse refroidir. Et je mets en bouteilles. Il n’y a pas de conservateur, donc je le garde au frigo et nous le buvons dans les 10 jours (je pense honnêtement que ça tiendrait 6 mois à la cave car le sucre joue le rôle du conservateur.)

Simplissime, n’est-ce pas ! Le goût est très différent selon la menthe utilisée, ici, nous préférons largement la menthe-chocolat. Il faudrait que j’essaie avec de la verte toute simple mais je n’en ai plus. Avec de la menthe-pamplemousse, le goût est très différent (pas trop menthe, du coup… mais pas pamplemousse non plus !). La menthe-bergamotte donne un petit goût de chlorophylle très plaisant. La menthe-gingembre est la chasse gardée de Coraline qui n’a pas voulu que j’y touche (mais qui ne l’utilise pas non plus…)

J’ai pensé que les étiquettes pourraient vous être utiles, alors je vous les offre à télécharger.
Sirop de menthe, étiquettes

Voili, voilà.

Sirop de menthe maison

5 réflexions au sujet de « Cadeau de fin d’année »

  1. bon ça macère pour la nuit là… je n’avais plus de sucre de canne donc ça sera assez clair… on verra bien ,j’espère juste avoir mis assez de menthe! ça sera de toutes façons bu, je n’ai pas de doutes là dessus, je réajusterai la prochain fois 🙂
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.