Clarisse

 

Exceptionnellement, je n’invente pas cette histoire, elle s’est vraiment passée dans ma classe il y a quelques jours.

La maîtresse présente le siècle des Lumières. Elle demande aux enfants qui l’écoutent sagement s’ils savent pourquoi on appelle « siècle des Lumières » la période qui va de 1715 à 1789.

Tout de suite, une main se lève, et Clarisse s’empresse de répondre: « Parce qu’on a inventé la lumière électrique à ce moment-là! »

Voili, voilà.

11 réflexions au sujet de « Clarisse »

  1. Bonjour « élève » Gwendoline dans la noble profession… Ah ma foi, avant on était à la bougie… autrement dit volonté des philosophes européens à combattre les ténèbres et l’ignorance par la diffusion du savoir… Clarisse, sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

  2. ben tiens, c’est bien clair en effet. D’autant qu’il y a une part de vérité et que dans certains laboratoires personnels et confidentiels un ou une savant(e) a bien dû expérimenté les propriétés de l’électricité (cernées au XVIIIe siècle) en faisant de la lumière avec.
    les mots des enfants sont souvent déroutants et attendrissants dans leur spontanéité.
    En tous cas c’est une belle tentative de déduction
    bises et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.