Dentifrice maison

Cela faisait quelque temps que je n’appréciais plus mon dentifrice : emballage, composants, arômes artificiels…

J’ai donc décidé de faire le mien.

J’ai testé quelques recettes trouvées sur la toile… Plusieurs ne m’ont pas convenu, particulièrement ceux en poudre, mais… j’ai mélangé plusieurs recettes pour créer la mienne.

Vous aurez besoin de peu d’ingrédients :

  • argile blanche en poudre
  • eau
  • sel fin
  • huile essentielle de menthe, de thym, de citron…

Il vous faudra aussi :

  • un verre à couvercle : il faut éviter les couvercles métalliques qui rouillent rapidement (j’ai acheté un verre de pâte à tartiner bien connue que je n’aime pas du tout à cause de l’huile de palme juste et uniquement pour récupérer le contenant : son couvercle est juste parfait)
  • une baguette pour mélanger (type baguette pour manger chinois asiatique)

Je remplis aux 3/4 mon verre à couvercle d’argile en poudre. Puis j’ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de menthe et 2 gouttes d’huile essentielle de thym (pour désinfecter, car j’ai un abcès qui ne veut plus me quitter) ou 4 gouttes d’huile essentielle de citron (j’aime bien le goût un peu frais… mais on ne retrouve pas le vrai citron, l’huile essentielle étant faite à base d’écorce). J’ajoute encore 4 pincées de sel fin, je mélange bien le tout. Ensuite, je fais couler un peu d’eau (peut-être l’équivalent de 2 cuillers à soupe) et je mélange. Le volume va beaucoup diminuer. Ensuite, j’ajoute encore un peu d’eau pour avoir une pâte qui ressemble à de la moutarde (pour la consistance, donc, pas pour le goût!!!) Si je mets trop d’eau, j’ajoute de l’argile, et si je mets alors trop d’argile, j’ajoute de l’eau… Bref, je patouille !!!

Le jour-même, les huiles sont un peu fortes, mais elles s’éventent vite et dès le lendemain, le dentifrice est juste parfait… J’utilise l’équivalent d’un petit pois, mon mari un peu plus…

Au début, j’ai utilisé du bicarbonate de soude alimentaire à la place du sel (l’un et l’autre sont des abrasifs légers) mais quand j’ai vu que je pouvais utiliser du sel, j’ai préféré pour une raison très simple : j’en ai toujours en réserve!

Voili, voilà.

4 réflexions au sujet de « Dentifrice maison »

    • Tu as raison… Mais j’ai piqué mes baguettes dans un restaurant chinois, tenu par des Chinois qui viennent de Chine… Maintenant, j’avoue que je ne sais pas où elles ont été fabriquées…
      Belle journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *