Hêtre ou ne pas hêtre

Une ballade en forêt, il y a quelques semaines, avant la pluie, m’a permis une grande série de photos dans la hêtraie près de chez nous.

Voici, vous n’allez pas le croire, une sélection de photos. Parce que si j’avais tout mis, vous vous endormiriez sur l’article !!! Je suis allée plusieurs fois dans cette forêt, regrettant chaque fois de ne pas avoir mon appareil-photo. Alors forcément que le jour où j’ai pensé à l’emporter, je me suis fait plaisir ! J’ai aussi photographié mes filles à cette occasion.

Tout d’abord, quelques bourgeons de feuilles et jeunes feuilles.

R_Bourgeon de feuilles

R_Feuilles

R_Jeunes feuilles

R_Bourgeon de feuilles3

R_Hêtre à poil2

R_Les jumelles

R_Feuilles naissantes

R_Feuilles et faines

Sur celle-ci, et sur d’autres, on voit bien les poils qui caractérisent les feuilles de hêtre. D’où le moyen mnémotechnique de le différencier du charme, qui a les feuilles dentées: « hêtre à poil, charme à dents – Etre à poil charme Adam ».

R_Petites feuilles

Le tronc, avec son écorce, que je trouve vraiment très belle.

R_Ecorce et feuilles

R_Hêtre à poil

R_Feuilles et tronc

Une pouponnière ! Dire que dans 30 ans, ces arbres seront énormes, si Dieu leur prête vie !

R_Hétraie en devenir

R_bébé hêtre

Une vue de la hêtraie, avec un rayon de soleil.

R_Hétraie2

Ici, il y avait un arbre fourchu, puis une graine est tombée dans la fourche, où elle a germé, ce qui a donné le troisième tronc.

R_Triple hêtre

Là, une graine est tombée dans un trou à la base de l’arbre. Le gros arbre a engainé le plus petit, dans une symbiose parfaite qui permet leur croissance à tous les deux.

R_Symbiose

Ici, c’est un mystère. Un large bout d’écorce s’est détaché, mais il est resté accroché par le haut. L’arbre semble aller bien, la blessure est vieille. Je me demande bien ce qui a pu se passer et n’arrive à échafauder aucune hypothèse… Si vous avez des idées…

R_Ecorce blessée2

R_Ecorce blessée

Ici, enfin, le hêtre en fleurs. Ma position n’était pas excellente, je n’ai pas pu faire une photo aussi belle que je l’avais fait il y a plusieurs années.

R_Fleurs

Voili, voilà, j’espère que vous avez aimé la balade. J’ai pris d’autres photos d’autres plantes que je partagerai avec vous bientôt.

4 réflexions au sujet de « Hêtre ou ne pas hêtre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.