La carte

L’enfant n’en démord pas. Il veut bien inviter sa grand-mère chérie à passer la Chandeleur avec eux, mais il ne veut pas lui bricoler une carte comme les autres années. Il veut lui envoyer celle qu’il a vue dans la vitrine du bouquiniste de la rue d’à-côté. A cours d’argument, Maman finit par lâcher… La mère et l’enfant achètent donc cette carte…

Maman s’interroge… La carte n’est pas à son goût ; elle avait trouvé plein d’idées d’invitations sur Pinterest qu’elle aurait bien vu son petit garçon reproduire: en forme de crêpe, en forme de poêle, en forme de fleur, avec des photos, avec une recette… Les parents se font un devoir de lui offrir une vraie vie de famille: ski en février, chocolats et course aux œufs pour Pâques, cadeau pour la réussite de l’année scolaire, vacances d’été à la mer, cartable neuf à la rentrée, sapin, crèche, montagne de cadeaux pour Noël… et bien sûr, crêpes à la Chandeleur, le plus souvent avec la grand-mère, qu’il convient d’inviter cérémonieusement à chaque fois.

– Alors, mon poussin, pourquoi cette carte? (Elle s’est retenue, elle n’a pas ajouté vieille…)
– Ben, parce qu’elle est bien comme Mamie…
– Comment ça, bien comme Mamie??
– Ben, oui, bien comme Mamie, et bien comme moi.

Maman ne comprend plus… point commun entre Mamie et la carte : elles sont vieilles… mais son petit bout de chou, lui, ne l’est pas… Elle décide de ne pas aller trop loin dans la demande de détails…

Voilà le 2 février. Mamie arrive et le petit homme se pend à son cou…

– Je suis content de te voir, Mamie, ça me fait super plaisir… Tu as reçu ma carte? Tu l’as aimée?
– Mais bien sûr, mon petit bonhomme! J’ai beaucoup aimé ton choix.
– J’étais sûr que tu l’aimerais, mais Maman pas du tout… On est comme la carte, toi et moi!
– Mais oui, mon chéri, on est coq tous les deux en astrologie chinoise!

Voili, voilà. Bonne journée.

Une réflexion au sujet de « La carte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.