Léger

Léger, c’est le prénom que deux parents éplorés ont choisi pour leur enfant.

Deux parents éplorés, parce que Léger s’en est allé. Il ne pèse que quelques grammes… mais son empreinte dans leur vie, elle, pèsera chaque jour son poids.

Léger s’en est allé, au bout de 5 mois de grossesse. Il n’était pas fait pour la vie, ou la vie n’était pas faite pour lui. Quoi qu’il en soit, ses parents ont « fait le choix » de laisser partir ce bébé qui n’aura pas d’existence. Il ne sera pas dans leur livret de famille. Il n’aura pas de sépulture. Il ne restera de lui que quelques échographies troubles et le souvenir de ses parents. Souvenir de la joie ressentie à la découverte de sa présence. Souvenir d’avoir vu le cœur de leur tout premier enfant battre. Souvenir de l’émotion.

Léger s’en est allé, et ses parents lui souhaitent une vie plus belle que celle qu’il aurait pu vivre s’il avait été un enfant « normal ». Une vie plus belle parce que la vie après la mort, comme on dit, est une vie sans souffrance… La vie après la mort… Pour Léger, cela aura plutôt été la mort avant la vie.

Un enfant qui a perdu ses parents, c’est un orphelin, mais des parents qui ont perdu un enfant n’ont pas de nom…

Voili, voilà, une nouvelle un peu franchement triste… franchement proche de ce que j’ai pu vivre… Un petit Léger qui ne se rendra jamais dans la cour de récré chez Jill Bill!

Et, avant de vous quitter, une magnifique chanson de Linda Lemay, que j’ai un peu paraphrasée dans ma dernière formule. Bien sûr, ça fait un peu cliché… mais ça correspond vraiment à une réalité!

2 réflexions au sujet de « Léger »

  1. Ping : Hermione |

  2. Bonjour Gwendoline, ah mon dieu oui que c’est triste perdre son enfant avant terme de même qu’un jeune enfant après sa naissance, notre fille a connu en 2013 !! Je compatis avec les parents de Léger et tous les autres, merci à toi, bises de jill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.