« Liebster Award »

Vous savez que je lutte contre l’utilisation d’anglicismes et voilà que Klarobsuro m’attrape avec un terme germano-anglophone… Bon, je ne vais pas me perdre là dans une grande diatribe, mais si vous me connaissez depuis assez longtemps, vous savez ce que pense… Pour les autres, suivez-moi quelque temps et vous verrez…

Après cette introduction, venons-en au fait… De quoi s’agit-il ? D’une récompense toute virtuelle pour se dévoiler un peu et faire part de coups de coeur découverts sur la toile. Cette fois, il s’agit seulement de photographie…

Il faut :

  • écrire 11 choses sur moi-même (je vais devenir complètement égocentrique, comme ça…)
  • répondre aux 11 questions que m’a posées Klarobscuro
  • poser à mon tour 11 questions à 11 photographes et les prévenir sur leur cybercarnet (alors ce terme-là, vous risquez de le lire souvent maintenant que je l’ai découvert !!!)
  • vous proposer les liens vers lesdits cybercarnets
  • informer Klarobscuro que j’ai accompli ma mission (bon, alors ce sera la dernière étape… reste juste à faire les autres !!!)

Commençons donc par le début, 11 choses sur moi.

  1. Je ne porte jamais de montre : je les dérègle et elles me donnent mal à la tête…
  2. Je n’ai pas de téléphone portable pour des raisons idéologiques. Je survis très bien !
  3. Je n’ai pas de voiture pour des raisons écologiques. Je prends le train et je marche beaucoup.
  4. Je déteste le café, et tout ce qui en contient : tiramisu, yaourts, chocolats… je refuse même d’embrasser mon cher et tendre s’il en a bu.
  5. Par contre, je bois des litres de thés divers et variés (mais pas de thés rouges et peu de thés verts).
  6. Je n’aime pas les mélanges sucrés-salés sauf le caramel à la fleur de sel.
  7. Je viens de fêter l’âge qu’avait mon père à ma naissance. J’ai invité autant de familles que je fêtais d’années… Tout le monde n’est pas venu, mais j’ai été très entourée.
  8. Nous n’avons pas de télévision : en déménageant, nous ne savions pas où la mettre.
  9. J’aime envoyer des cartes d’anniversaire aux gens qui me sont chers.
  10. Je ne supporte pas mes cheveux blancs.
  11. Je suis maman d’une jolie nichée nombreuse.

Pas si facile, l’exercice d’égocentrisme !!!

La suite, répondre aux 11 questions de Klarobscuro. J’avais déjà répondu à un questionnaire de Cathy, alors j’ai essayé de ne pas me répéter…

  1. Depuis combien de temps environ pratiquez-vous LA photographie (on oublie les photos souvenirs floues et mal cadrées :P )
    Je ne sais pas. Peut-être depuis que j’ai découvert que le monde s’étendait au-delà du minois de mes demoiselles ?!?!
  2. Quel mode de votre APN utilisez-vous le plus souvent ?
    A mon grand désarroi, je dois bien avouer que mis à part quand je cherche un effet bien déterminé, je suis en mode automatique… mais je me soigne !
  3. Pourquoi ?
    Je suis en mode automatique car je manque souvent de temps et je fais des photos sur le vif, sans trop me poser de questions. Quand je sais l’effet que je veux obtenir et que j’ai du temps pour réfléchir, j’agis sur un paramètre à la fois : la vitesse ou l’ouverture, voire la correction d’exposition. Quand Mlle n°6 ira à l’école, certainement, je prendrais plus de temps pour m’exercer… surtout si ma voisine Elodie se lance avec moi (oui, c’est un appel du pied !!!)

  4. Développez-vous vos photographies sur ordinateur ? Si oui, avec quel logiciel ?
    Non, au mieux, je recadre ou je modifie un peu les contrastes. J’utilise Gimp. Mais je fais bien plus de recadrage en faisant mes pages de collimages (qui a dit que je n’avais pas le temps ??? Vous verrez, quand Mlle n°6 ira à l’école tout changera… bon, je l’ai déjà dit…)

  5. Si vous possédez un reflex, quels sont les objectifs qui l’accompagnent ? Sinon qu’utilisez-vous pour photographier le plus souvent ?
    Je n’ai pas de téléphone portable mais j’ai deux appareils photo… Pas très cohérente… mais bon…
    J’ai un semi-compact qui m’a séduite parce qu’il fait des photos carrées, qu’il a une mémoire interne, qu’il est léger et qu’il a un viseur optique. Ledit viseur optique est nul et je ne l’utilise jamais. Mais le mode d’emploi ne disait pas « viseur optique pour la forme, mais vous ferez toutes vos visées à l’écran parce qu’autrement, toutes vos photos seront loupées et mal cadrées ». C’est un Coolpix P7100. Je suis déçue de son utilisation en mode macro. Pour le reste, il tient ses promesses… et correspond à mes besoins.
    J’ai un reflex que les puristes ne considèrent pas comme tel. Je me fiche un peu de leur avis, il correspond à mon niveau de connaissances et d’utilisation. C’est un Sony alpha 33. Il est encombrant, et un peu complexe (il faut vraiment chercher les menus… et certains attendent encore que je les découvre, même si j’en ai besoin…). Le plus souvent, j’utilise l’objectif d’origine 18-55. J’aime aussi l’objectif macro. Parfois l’objectif portrait, mais c’est plus rare. Occasionnellement, un grand angle (j’ai la chance de pouvoir les emprunter sans les acheter, c’est un sacré gain financier… et c’est pourquoi j’ai choisi Sony sans trop me poser de questions…)

  6. Quel est l’objectif que vous aimeriez absolument avoir ?
    Le mien me convient et ceux que je peux emprunter le complètent bien. Je ne ressens pas le besoin d’en avoir d’autres…

  7. En dehors de l’appareil et de ses objectifs, quels sont les accessoires (sac, pare-soleil, filtre, trépied, etc.) que vous aimeriez avoir ou que vous avez déjà et que vous recommandez.
    J’ai un sac, assez indispensable pour le transport. J’aime voyager léger, alors bien sûr, ce n’est pas ici que je vais vous conseiller des gadgets ou des objets supplémentaires.

  8. Quel est le style de photo que vous aimeriez savoir maîtriser (portrait, paysage, animalière, mariage, etc.) ?
    J’aimerais mieux maîtriser les portraits, particulièrement être plus attentive aux couleurs qui font l’arrière-plan de mon image (et qui seront floues, donc…)

  9. Quel est celui où vous vous épanouissez le mieux, où vous vous sentez le plus à l’aise ?
    J’aime faire des photos de fleurs, de nature. Solution de facilité, peut-être, car elles ne bougent guère !!!!

  10. Avez-vous lu des blogs et/ou des livres pour vous aider à progresser ou prévoyez-vous de le faire ?
    Vivre la photo, le site de Cathy, qui fourmille d’explications, de cours techniques. Cathy est généreuse et partage avec chacun ses connaissances.
    AstucePhoto, le site de Fabien, aborde des aspects techniques et donne les astuces qui font la différence entre une photo sympa et une excellente photo.
    J’ai bien aimé les deux livres d’Anne-Laure Jacquard.
       et 

  11. Si oui, y en a-t-il que vous recommanderiez absolument ?
    Tous ceux que je viens de citer !

On continue… 11 questions à poser à des photographes

  1. Pourquoi photographies-tu ?
  2. Plutôt séances photos ou plutôt, tout, tout le temps partout ?
  3. La photo dont tu es le plus fier (elle peut dater…)… On veut la voir !!!
  4. Pourquoi as-tu choisi cette photographie-là ?
  5. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te mettre à la photo ?
  6. Depuis quand possèdes-tu ton appareil ?
  7. Fais-tu des tirages papier de tes photos ? Si oui, chez qui ?
  8. Depuis quand suis-tu un projet photo ?
  9. Quelle est la dernière exposition de photographies que tu aies visité ? Quelle sera la prochaine ? Qu’en retires-tu ?
  10. Qui est ton photographe préféré (connu ou inconnu) ?
  11. Partage avec nous une photo qui n’est pas de toi mais que tu aimerais avoir faite…

On touche au but… Je ne sais pas si vous me lisez toujours… 11 cybercarnets à partager avec vous

  1. Maryline
  2. Nakin’
  3. Tarangol
  4. Alexandra
  5. Renan
  6. Souribelle
  7. MissCox
  8. PetiteGladys
  9. Carole
  10. So Zelle
  11. Zaza

Voili, voilà… Bonne journée.

9 réflexions au sujet de « « Liebster Award » »

  1. Et bien on en apprend des choses en 11 phrases. Pas facile par contre pour moi de faire suivre car n’étant pas photographe certaines choses me paraissent bien techniques, je vais faire de mon mieux pour répondre aux questions.

  2. Je suis très touchée que tu aies pensé à moi dans ta liste…Je ne sais pas encore si je répondrai…J’ai déjà été sollicitée plusieurs fois par ce genre de chose et je manque un peu de motivation pour y répondre…Ne m’en veux pas surtout!!!!!………..

  3. jolies choses que tu nous a dévoilées là
    je te remercie vivement d’avoir pensé à moi pour la suite de cet exercice mais je suis très très pudique et je souhaite que mon blog reste anonyme alors je ne suis pas sure que tout cela fonctionne bien ensemble
    j’ai déjà essayé de faire cet exercice mais n’y suis pas arrivée et je pense que rester trop généraliste n’est pas réglo
    j’essaierai mais si je ne le fais pas n’en prends surtout pas ombrage…
    merci merci

  4. Cela me fait plaisir que tu aies pensé à moi mais je vais décliner cette « invitation » car je ne souhaite pas « dévoiler » de choses trop personnelles sur mon blog…..je pense que tu comprendras aisément. Merci. Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.