Aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas, et comme c’était un dimanche tranquille après une semaine que je n’ai pas vu filer et durant laquelle je n’ai rien fait avec les enfants, j’ai décidé qu’on prendrait du temps en famille pour faire des Saint-Nicolas briochés (j’ai un doute s’il ne faudrait pas écrire des Saints-Nicolas… je vais demander à mon frère).
Après ma sieste, j’ai réalisé la pâte moi-même toute seule (au robot, donc peu de mérite!!!)
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 3 cuillers à soupe de sucre
- 3,5 dl de lait tiède
- 30 g de beurre
- 500 g de farine
J’ai mis le tout dans le bol et lancé la machine jusqu’à ce que la pâte toit homogène. Je ne mets jamais de sel dans les recettes sucrées, je trouve qu’on en mange bien assez comme ça…
Ensuite, j’ai laissé lever environ une heure.
Puis j’ai partagé ma pâte en 8 parts, et en ai distribué à chacun (oui, oui, l’homme des bois était de la partie!)
Chacun a réalisé son propre bonhomme, ajoutant des raisins secs.
Séraphine, Aliénor, l’homme des Bois
Eglantine et Sixtine
Coraline et Capucine
Ensuite, on a doré nos petits bonshommes avec du lait.
Et puis on a mis tout ce petit monde à four froid, réglé le four à 220°C et cuit pendant 20 minutes, pendant que nous écoutions l’histoire du calendrier de l’Avent que nous suivons sur Internet comme tous les ans.
Ensuite, il ne nous restait plus qu’à nous régaler… Les petits raisins ont brûlé mais les bonshommes étaient délicieux, surtout avec une branche de chocolat!
Les photos ne sont pas terribles, de plus, comme d’habitude, je ne suis pas dessus, il aurait fallu demander le concours de ma copine Elodie!!!
Voili, voilà. Bonne soirée à tous.
Quelle jolie famille !!!!! Vos petits Saint-Nicolas briochés ont été réalisés avec amour !!!! Je ne doute pas qu’ils avaient un goût délicieux !
Bises
Quel joli moment partagé en famille…. Tu devrais mettre tes filles à la photo pour avoir aussi quelques souvenirs de toi… Bises
Une famille à croquer !!! C’est super que ton « homme des bois » ait participé, le mien est plutôt du genre geek, pas trop cuisinier dans l’âme (mais gourmand !) mais je vais essayer de le convaincre de se réaliser en gâteau, je trouve l’idée très sympa !
Ils sont trop jolis, je vais faire ça avec les enfants, ils vont adorer !