Tarte aux côtes de bette

Ma grand-mère disait des « côtes de bettes », alors je reprends ses mots, parce qu’il n’y a que chez elle que j’en ai mangé durant mon enfance. On parle aussi de blettes, de bettes, de bette à cardes, de côtes de blette, de poirée, de jotte ou de joute. Bref, il s’agit bien de ce légume-là:

Je les ai toujours cuisinées de la même manière (le blanc en gratin et le vert en soupe) jusqu’à ce printemps.

J’ai découvert dans Esprit d’ici une excellente recette de tarte. Je ne peux que vous conseiller d’acheter cette excellente revue.

Et je partage avec vous la tarte telle que je l’ai réalisée (ben oui, je n’allais pas suivre la recette, quand même! Mais je ne m’en suis pas trop écartée non plus.)

Tarte aux côtes de bette_Bourgeon créatif_Esprit ici

Ingrédients:

  • 300g de pâte feuilletée (j’ai utilisé de la pâte brisée que j’ai faite moi-même)
  • 200g de côtes de bette (j’ai mis 300g)
  • 1 oignon
  • 100g de tomates cerise (j’ai pris une tomate cœur de bœuf)
  • 1 càs de pulpe de tomate (j’ai utilisé de la sauce tomate toute prête)
  • 3 œufs
  • 10cl de lait
  • 10cl de crème liquide
  • 2 càs d’huile d’olive (ça fonctionne tout aussi bien avec du beurre)
  • Muscade, sel et poivre.

Tout d’abord, j’ai fait ma pâte brisée en mélangeant 100g de farine blanche, 100g de farine complète, 80g de beurre, une pincée de sel, une càs d’herbes de provence et de l’eau pour obtenir une boule de pâte. J’en ai ensuite garni un moule à tarte préalablement beurré, puis j’ai piqué le fond de tarte. J’ai gardé l’excédent de pâte pour faire le treillage.

  1. Ciseler l’oignon. Détachez les feuilles des côtes de bette. Coupez les tiges en dés et hachez finement les feuilles (j’ai passé les feuilles et les tiges dans mon robot, avec la lame, et j’ai obtenu un hachis de feuilles.) Réservez-en quelques-unes pour le décor (je n’ai pas gardé de feuilles pour cet usage…). Lavez et séchez les tomates cerise.
  2. Faites blondir l’oignon dans l’huile chaude. Incorporez la pulpe de tomate. Remuez et laissez cuire 5 minutes sur feu moyen (3 minutes suffisent à mon sens.)
  3. Incorporez les côtes de bette, assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade. Réservez. (j’ai cuit ça environ 5 minutes, pour que les côtes de bette soient bien tendres)
  4. Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte feuilletée dans un moule de 28cm et piquez-le à la fourchette. Eh bien ça, je l’avais donc déjà fait.
  5. Battez les œufs avec le lait, la crème, du sel et du poivre.
  6. Etalez le mélange aux côtes de bette sur la pâte, lissez puis versez la préparation aux œufs par-dessus. Ajoutez les tomates cerise (j’ai donc mis des tranches de tomate, puis le treillage fait avec les restes de pâte) et enfournez pour 30-35 minutes.
  7. Parsemez de quelques feuilles de bette avant de servir (pas fait…)

Je pense qu’on peut faire la même recette avec des poireaux. Je sers ça avec une belle salade.

Voili, voilà. J’ai vraiment beaucoup aimé cette recette.

4 réflexions au sujet de « Tarte aux côtes de bette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.