L’Avent est une des périodes de l’année que je préfère mais en même temps que je redoute: il y a tant et tant à faire pour boucler tous les dossiers de fin d’année, les corrections des évaluations de fin de trimestre, les procès-verbaux des séances d’automne… Cette année, je dois en plus rendre impérativement mon travail d’ecclésiologie (depuis le temps que je dois le faire…). Je travaille sur l’inclusivité en Eglise.
Je n’ai pas assez le temps de rêver… Je rêve d’une année où j’aurais réussi à préparer tous les cadeaux en novembre et où je pourrais vraiment vivre l’Avent, hors de la course… Mais c’est une chose que je n’ai jamais réussie!
J’aime sentir la grande fête de Noël approcher.
Cette année encore, en famille, nous suivrons le calendrier de l’Avent œcuménique. N’hésitez pas à vous inscrire, c’est entièrement gratuit. Certaines activités sont clairement religieuses, mais nombre d’entre elles sont plutôt des bricolages, des idées de cadeau faits maison, des idées d’activités en famille… ou tout seul! Nous utilisons aussi une bougie dont on brûle un petit bout chaque soir… J’ai lu récemment un intéressant article sur les calendriers de l’Avent pour adultes… Et je vous propose aussi une autre idée du calendrier de l’Avent que je vais essayer de vivre en ma famille.
Pour le premier dimanche de l’Avent, nous nous rendrons au feu de l’Avent… J’adore ce moment traditionnel où jeunes et vieux se retrouvent à marcher dans la nuit en chuchotant.
Avec une joie chaque année renouvelée, nous monterons la grande crèche dans la salle à manger. Nous regrettons que le marché aux Santons de Grand-Saconnex n’existe plus… et ne savons ni où ni quand nous pourrons retrouver ces petits personnages provençaux. Mais ne nous plaignons pas, avec ses 120 santons, notre crèche est déjà bien garnie! Sur la photo, c’est celle de 2014, mais elle a continué à s’étoffer ensuite.
Nous avons aussi projeté de nous rendre au marché de Noël de Montreux et surtout au château de Chillon. Nous irons aussi probablement au marché de Noël de Berne… sans oublier celui de Martigny et son sapin lumineux géant où nous irons écouter les enfants chanter… et certainement à maintes autres reprises!
Le 12 décembre, nous fêterons l’Escalade et aurons ainsi un excellent prétexte pour nous goinfrer de petits légumes en massepain et de rappeler cet événement historique. Le côté ludique de cette fête nous plaît énormément.. et nous passons un peu vite sur l’horreur qui a dû être vécue par les troupes de Charles-Emmanuel Ier de Savoie. C’est aussi le moment de rappeler que l’on a changé de calendrier depuis.
source: pixabay.com Couleur
Une fois de plus, il faudra aussi bien sûr remplir la hotte du Père Noël… et surtout emballer les cadeaux en l’absence des filles (mon cher et tendre nous sommes faits attraper une nuit par Mademoiselle n°2, vers 6 ans… La magie avait été brisée net!)…
Courant décembre, mais pas forcément avant Noël, nous irons aussi au festival des lumières à Lausanne, c’est toujours une sortie que nous apprécions.
Décembre sera aussi l’occasion de bricoler pour les marraines et les parrains, et pour les institutrices/instituteurs et pour mes collègues…
Je vous souhaite une belle période de l’Avent.
Voili, voilà… Et chez vous ?
Belle période de l’Avent à vous ! Je vois que tu es très investie et que tu prépares beaucoup de choses et participe activement, c’est bien ! Moi je ne fais pas vraiment de choses particulières en cette période de l’Avent si ce n’est préparer mes cadeaux, cartes et petites décos ! Bises
Un bien joli programme, j’espère que tu as pu réaliser ces projets et terminer tes travaux.
Grosses bises