Vous y croyez, vous, au Big Bang?

photo : wikilmage www.pixabay.com

Avec mes élèves, j’aborde actuellement la vaste question des origines de notre monde. La première partie du cours est très scientifique: il s’agit de raconter, et surtout résumer en 40 minutes, les 14 milliards d’années qui nous séparent du Big Bang. Autant le dire tout de suite, cela m’a demandé une intense préparation car je ne suis pas vraiment une scientifique dans l’âme…

Je croyais m’en être bien sortie, d’autant que les premières classes auxquelles s’adressait ce cours ont posé beaucoup de questions mais aucune à laquelle je n’aurais pas eu de réponse…

Et me voici face à l’avant-dernière classe. Je suis rodée, je regarde ma montre, j’ai bien géré le temps… il me reste 7 minutes pour aborder l’arbre de l’évolution, mais voilà qu’une petite main se lève, tout au fond de la classe, et un garçonnet me demande, tout à trac:

« Mais vous, vous y croyez, au Big Bang? »

Voilà une question pour le moins inattendue. En général, on me demande si je crois en Dieu, voire à des dogmes un peu compliqués pour les enfants, tels que la Trinité ou le fait que Saint-Théodule (patron du Valais, des vignerons et des fondeurs de cloches) veille vraiment sur le vignoble qu’il a apporté en Valais sur le dos d’un diablotin…

S’agit-il de croire au Big Bang comme nous croyons en Dieu ou à la virginité de Marie?

Pas le temps, bien sûr, de préparer une grande réponse scientifico-logique…

Si je crois au Big Bang? La question, pour moi, n’est pas là… C’est une théorie comme une autre. Elle n’engage en rien ma foi ni ma confiance dans le monde. C’est un modèle de l’origine de notre Univers. C’est la théorie que les scientifiques actuels estiment la plus probable. Si l’on m’annonçait demain que les scientifiques ont fait fausse route et que le Big Bang n’a jamais eu lieu, cela ne m’ébranlerait pas. Tout comme rien ne me perturberait dans l’annonce de la confirmation absolue qui placerait cette théorie au rang des faits. Le Big Bang n’est pas une explication du sens de la vie, mais de la rencontre des atomes et molécules qui ont permis la vie…

Ce qui est important pour moi, ce n’est pas de savoir si effectivement toute la matière de l’univers a été un jour concentrée en un seul point qui aurait explosé.

Ce en quoi je crois, c’est que la Création, et l’Humanité ont été voulues par Dieu et qu’elles ont profondément du sens. Peu importe comment nous sommes arrivés là, ce jour-là, nous nous trouvions face à face, cet élève et moi-même, créatures d’un même Dieu.

Empruntant les mots de Maurice Bellet, je dirai que « Dieu […] est en l’homme ce point de lumière que rien n’a puissance de détruire. Peut-être qu’alors croire en Dieu consiste en ceci: croire qu’en tout être humain existe ce point de lumière. » En cet élève, en vous, comme en moi-même.

Et pour aller plus loin sur le Big Bang, je vous invite à lire l’article de wikipédia sur le sujet, ou à regarder cette vidéo (la rigueur scientifique n’est pas la qualité première de cette vidéo, mais elle va vite et retrace à très grands traits ce qui s’est passé; elle permet une discussion avec les élèves sur le sujet).

Voili, voilà.

Une réflexion au sujet de « Vous y croyez, vous, au Big Bang? »

  1. Je partage l’avis d’Alexandra, nous ne pouvons que nous faire une interpretation personnelle, nous n’avons pas la réponse, et ce n’est pas l’important, c’est le sens de la vie qui a de l’intérêt en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.